2014/10/06

Le matériel pour pratiquer la pleine conscience

Au fond, vous n'avez besoin d'aucun matériel particulier pour pratiquer la pleine conscience. Pour pratiquer la méditation assise une simple chaise suffit. Pour le scan corporel, un matelas, un tapis de gym ou même votre lit sont tout à fait appropriés. Pour pratiquer le yoga allongé, vous avez besoin d'un tapis de gym.

La méditation se fait généralement dans l'une de ces quatre postures: soit en posture assise, soit en posture allongé, soit débout ou en marchant.

Quelque soit la posture, il est important de nous rappeler que notre attention et notre intention seront toujours plus importantes que notre position. Notre posture est adéquate si elle soutient notre intention de nous éveiller au moment présent. Nous veillerons donc à nous sentir de façon comfortable dans la position choisie et à éviter que cette dernière devienne source d'inconfort ou de stress. Si nous en avons besoin, quelque soit notre posture nous pouvons nous soutenir davantage par des petits coussins, des plaids ou tout autre support.

Pour la méditation assise vous pouvez vous procurer un coussin de méditation (un zafu) ou un banc de méditation. La méditation allongée et le yoga se font habituellement sur un tapis de sol (de type tapis de gym).




                            
           Coussin de méditation                                                    Banc de méditation

Tapis de gym


Voici une image de différentes postures formelles de méditation :