Exactement comme un fermier irrigue son champ,
Un forgeron de flèches façonne des flèches,
Et un menuisier sculpte un morceau de bois,
De telle façon le sage s'apprivoise lui-même.
Verset du Dhammapada
Un cycle de 4 soirées de pratique est proposé au cours du mois de juin 2020:
"Pleine conscience: présence, bienveillance et accomplissement au quotidien"
"Pleine conscience: présence, bienveillance et accomplissement au quotidien"
Ce cycle s'adresse à toute personne (avec ou sans expérience méditative) souhaitant apprendre ou rafraîchir les bases de la pratique de la pleine conscience laïque dans une intention de cultiver plus de présence, plus de clarté et plus de bonté dans la vie au quotidien.
La pratique de la pleine conscience est profondément simple, immédiate et pragmatique. Elle est disponible à chaque instant, sans dépendre de formes ou d'accomplissements quelconques. Contrairement aux idées que nous pouvons parfois rencontrer, la pleine présence ne dépend pas d'un nombre d'heures ou d'années de pratique formelle de la méditation, ni d'un cadre particulier ou d'une dimension temporelle linéaire. Il s'agit d'un choix radical disponible et renouvelable à chaque instant.
Au cours de ce cycle nous explorerons les conditions, les pratiques et les attitudes permettant et facilitant d'être au rendez-vous de notre vie instant après instant avec bonté et sensibilité, du mieux que nous le pouvons. Nous apprendront à mieux connaître et à apprivoiser notre fonctionnement et ferons l'expérience au fond de nous qu'il est possible de rester ouvert, curieux et calme même quand notre organisme s'emballe ou que notre mental nous joue des tours. De cette façon nous nous ouvrons à une expérience infiniment plus vaste que ce que nos schémas automatiques nous font croire si facilement. De cette ouverture peuvent naître des choix plus informés, des actions plus justes, des comportements qui correspondent à ce que nous avons à coeur de réaliser dans cette vie. Cette possibilité est là à chaque instant.
Ce cycle s'enracinera dans les outils de la pleine conscience ainsi que dans le modèle dynamique et pragmatique éthique proposé par Stephen Batchelor, enseignant du dharma et philosophe contemporain (www.stephenbatchelor.org). Ce modèle est ancré dans le choix intentionnel de nous engager avec notre expérience à travers un nombre de tâches à accomplir et est reflété par l'acronyme ELSA : Embrace life (dire oui à la vie tel qu'elle se manifeste), Let go off reactivity (laisser être nos automatismes tout simplement), See the stopping of reactivity (remarquer la cessation de ces automatismes), Act (agir selon nos aspirations et valeurs). Cette approche permet une intégration sensible des outils de la pleine conscience dans la vie au quotidien au service de l'épanouissement humain et de l'action responsable à chaque instant.