2021/10/21

Programme d'approfondissement : la pleine conscience au service du vivant - le modèle ELSA (janvier-juin 2022)


Pratiquer la pleine conscience
est un acte radical.
Un acte radical d'amour

Jon Kabat-Zinn







Ce programme s'adresse à toute personne ayant suivi un programme MBSR, MBCT ou un programme équivalent. 

Son intention est de soutenir les participants dans l'exploration, l'approfondissement et l'intégration de la pratique de la pleine conscience comme source d'épanouissement et de bienveillance au quotidien, au service du vivant.  

Ce programme se veut une source de lien et de soutien pour ceux et celles qui à travers de la pratique de la pleine conscience souhaitent étreindre pleinement les défis, les choix et le potentiel qui s'offrent à nous jour après jour.

Le programme permet de dynamiser une pratique personnelle avec le soutien d'un groupe dans une intentionnalité forte.

Le programme sera ouvert dès 10 inscriptions fermes.


Cadre:

Ce cycle s'enracinera dans les outils de la pleine conscience tels qu'enseignés au cours du programme MBSR, dans les attitudes du coeur soutenant la pratique de la pleine conscience (bonté, compassion, appréciation et équanimité),  ainsi que dans le modèle dynamique, contextuel et pragmatique du dharma laïque développé par Stephen Batchelor, enseignant, écrivain et philosophe contemporain (www.stephenbatchelor.org). Ce modèle est ancré dans le choix intentionnel de nous engager avec notre expérience à travers un nombre de tâches à accomplir. Ces tâches sont reflétés par l'acronyme ELSA 

Embrace life (dire oui à la vie tel qu'elle se manifeste)
Let go off reactivity (laisser être nos automatismes tout simplement)
See the stopping of reactivity (remarquer la cessation de ces automatismes)
Act (agir selon nos aspirations et valeurs)

Cette approche permet une intégration sensible, active et engagée des outils de la pleine conscience face à la vie et au monde.

Les séances comprendront une méditation guidée, un enseignement et des moments d'exploration, de contemplation et de partage. A l'issu de chaque séance une pratique à domicile sera suggérée.

Le programme est étalé sur 6 mois afin de créer un réel espace d'apprentissage et d'intégration de l'approche ELSA et de se sentir soutenu dans cette démarche par un groupe sur une plus longue période. 


Dates et lieu:

Le programme aura lieu en présentiel, à Rebecq, Chemin du Stoquois 108:

Les séances auront lieu 1 fois par mois, le mercredi soir de 19 à 21 heures:
  • 26 janvier 2022
  • 23 février 2022
  • 30 mars 2022
  • 27 avril 2022
  • 18 mai 2022
  • 15 juin 2022

Modalités pratiques:
  1. Prix du programme: 210 EUR TTC (35 EUR par séance) comprenant 6 séances de 2h d'enseignement + l'accès à l'espace pédagogique contenant des lectures proposées, des méditations guidées et des supports écrits pour la pratique à domicile. Le prix de participation ne devrait pas être un obstacle à votre participation.  Veuillez me contacter pour que nous trouvions une solution répondant au mieux à votre situation.
  2. L'inscription se fait pour le programme complet. Aucun remboursement ne sera fait après inscription.
  3. L'inscription se fait par mail à l'adresse suivante: caroline_de_vos@live.be en indiquant quand et avec qui vous avez suivi un programme basé sur la pleine conscience. L'inscription n'est complète qu'après versement du montant du programme au numéro de compte qui vous sera indiqué par mail.

Certaines mutuelles interviennent dans le prix de participation à un programme basé sur la pleine conscience. Si c'est votre cas, merci de me procurer le formulaire à remplir.

Ce programme constitue un outil éducatif. Il ne peut en aucun cas se substituer à un accompagnement psychothérapeutique ou médical. Merci de me contacter en cas de doute.


Pour toute question ou information je suis joignable au : 0475/57.82.12