2015/06/06

Le Programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR)



Le programme MBSR ou Mindfulness-Based Stress Reduction est un programme structuré et progressif qui se déroule de façon hebdomadaire, pendant 8 semaines à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00). A cela s’ajoute une journée silencieuse entre la sixième et la septième séance (journée de pleine conscience). Les détails du prochain programme enseigné à Rebecq peuvent être consultés ici.

Ce programme a été développé par le docteur Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA), il y a maintenant près de quarante ans. Pour en savoir plus sur les origines du programme, lire aussi http://mind-fully.blogspot.be/2014/03/quest-ce-la-pleine-conscience.html.

Le programme MBSR permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c'est-à-dire une qualité de présence bienveillante, moment après moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures d'apprentissage, de croissance et de guérison. Ainsi de nouvelles stratégies de réponse au stress peuvent être développées et ce de façon durable.

Le programme est très fortement participatif, expérientiel et encourageant.

Les composantes clés du programme sont :
  • la pratique guidée de la méditation en pleine conscience (méditation assise, allongée ou debout)
  • des exercices simples et doux de mouvements en pleine conscience (appelé également le yoga en pleine conscience)
  • des apports théoriques en relation avec la réactivité au stress (perception, déclencheurs de stress, physiologie du stress)
  • des moments de réflexion et de partage en groupe visant à soutenir le cheminement de chacun
  • une pratique quotidienne à domicile (ceci inclut 45 à 60 minutes de pratique formelle à l'aide de téléchargements, des exercices de pleine conscience à intégrer dans la vie de tous les jours, la prise de notes personnelles dans le syllabus)

Qu'attendre d'un programme MBSR?

La pratique de la pleine conscience permet d’enrichir la relation à soi et aux autres

La pleine conscience propose en effet d’aborder l’expérience avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance, ouvrant à l’acceptation du moment présent. Il s'agit d'accueillir l'instant présent avec acceptation, sans agenda préalable. 

La pratique de la pleine conscience ouvre à une familiarisation avec le monde des sensations corporelles, des émotions, des pensées, et des tendances à l’action, que celui-ci soit vécu a priori comme agréable ou désagréable. Elle nous apprend à reporter le jugement et à devenir sensible à la nature changeante et transitoire de toute expérience.

Elle nous permet enfin de nous (re)connecter à nos valeurs et d’agir au quotidien dans le respect des valeurs que nous désirons cultiver dans notre vie. C'est ainsi que la pratique touche aussi à notre éthique personnelle. Les anciens Grecs utilisaient le mot ήθος ("ethos") pour indiquer la "manière d'être" ou encore le "caractère" d'un individu. En vivant dans l'accord de nos valeurs nous devenons en effet chaque jour un peu plus "la personne que nous aspirons devenir".

Après avoir suivi un programme MBSR les participants rapportent bénéficier de davantage de :
  • Concentration et focalisation
  • Stabilité et équilibre
  • Resilience et flexibilité
  • Créativité et vision
  • Bonté et compassion
  • Gratitude et joie de vivre
Les participants rapportent également que ces ingrédients continuent à infuser leur vie bien après la fin d’un programme.

Conditions de participation à un cycle de 8 semaines:
  • Assister à la séance gratuite d’information. S'inscrire à la séance d'information par e-mail. Le contenu du programme ainsi que les conditions de participation, les défis, les indications et contra-indications y seront présentés. Toute question personnelle pourra y être posée, de façon à garantir la confidentialité. Les inscriptions se prennent par ordre d’inscription à la séance d’information. Si vous êtes dans l'incapacité de participer à la séance d'information, veuillez me contacter par e-mail ou par téléphone. Dans ce cas, un rendez-vous téléphonique pourra être mis en place.
  • Compléter et remettre le questionnaire et le formulaire d'inscription lors de la séance d’information.
  • Verser l’acompte (non remboursable) à l’inscription et le solde pour la première séance au plus tard.
  • Etre présent à toutes les séances (8 classes + 1 journée de pleine conscience) pour pouvoir bénéficier de l’évolution progressive du programme.
  • S’engager fermement à consacrer quotidiennement 45 à 60 minutes à la pratique à domicile. A cette fin, disposer d’un accès à internet et d’un lecteur MP3 pour télécharger et écouter les enregistrements des méditations guidées.
Pour les indications et contra-indications de la pratique de la pleine conscience, lire également http://www.mind-fully.blogspot.be/2014/09/indications-et-contre-indications-de-la.html
En cas de doute ou de questions, ne jamais hésiter à me contacter par e-mail ou téléphone.

Consulter l'agenda afin de connaître les programmes à venir.

Tout programme ou atelier peut également être proposé sur le lieu de travail - interventions en français, néerlandais ou anglais.