2020/03/26

Nouvelles et citation du mois de mars - possibilité d'accompagnement en-ligne pendant la période COVID-19


 J'ai découvert, quand elle est venue à me manquer
que l'affection m'était nécessaire et que, comme l'air
on la respire sans la sentir.  Fernando Pessoa


Bonjour à tous,

J'espère de tout coeur que ce message vous trouve en bonne santé et en sécurité, ainsi que ceux qui vous sont chers.

Nous voilà au coeur de la pandémie COVID-19 qui fait basculer de manière radicale notre sens de la sécurité, de la prévisibilité et de la connexion au monde. 

La situation amène des changements profonds dans notre quotidien et dans celui de tous ceux qui nous entourent, chacun s'ajustant, cherchant à avancer du mieux possible. Le confinement nous demande d'apprivoiser les limites de notre liberté, tout comme les zones d'inconfort de la co-habitation permanente ou de l'éloignement prolongé. Nos activités professionnelles demandent à être assumées ou réinventées avec souplesse, confiance et plein courage. Notre vulnérabilité a besoin d'être réconfortée, étreinte...

Face à cette épreuve, certaines tâches et attitudes issues de la pratique de la pleine conscience peuvent nous soutenir. Elles nous aident à mieux prendre soin de nous et du bout de l'univers qui nous est confié en ces instants. En cultivant ces tâches et attitudes régulièrement, nous nous apercevons qu'il est possible de répondre à la situation avec davantage de clarté et de bonté plutôt qu'avec des opinions (jugements, critiques...) ou réactions impulsives de toutes sortes (que bien souvent nous regrettons ensuite). 

Voici quelques de ces tâches et attitudes:

 Apprivoiser notre stress et permettre à notre organisme d'intégrer la situation - ne rien forcer - cultiver la patience
♡ Explorer notre fenêtre de tolérance - apprendre à respecter et à exprimer nos besoins et nos limites - cultiver nos ressources
 Cultiver des espaces de tranquillité autant que possible - apprendre, renouveler, approfondir la pratique de la pleine conscience - pratiquer la contemplation ou l'art
 Rester en lien - cultiver les contacts qui nous nourrissent, apaisent, motivent - pratiquer la compassion et la joie altruiste
 Au-delà du confinement, rester ouvert - continuer à sortir et à goûter à la vie - garder vibrants nos élans

Pendant cette période je vous propose des séances d'accompagnement en-ligne permettant d'explorer et de soutenir votre expérience à la lumière de ces tâches. Les rencontres en-ligne peuvent inclure un moment de pratique de méditation ou non (que vous ayez déjà médité ou non), selon votre votre intention. Aucune expérience de la méditation préalable n'est requise. Un programme sur mesure sera convenu lors de la première séance. Des méditations guidées et des supports écrits en lien avec les thèmes abordés vous seront mis à disposition. Pour les personnes ayant déjà participé à un programme MBSR, ces séances peuvent être l'occasion de renouveler ou d'approfondir la pratique de la pleine conscience. Des consultations ponctuelles sont tout à fait possibles aussi. 

Pour toute info ou prise de RDV:  0475.57.82.12. 

Le programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience de ce printemps est malheureusement annulé. De nouvelles dates de programmes démarrant après l'été seront mis en-ligne au coeur du mois de mai.

Avec deux collègues instructrices de la pleine conscience j'ai créé un groupe Facebook Pleine Quarantaine - les 3 alliés du confiné s'adressant à toute personne souhaitant cultiver de manière quotidienne et concrète trois 3 bonnes habitudes : 1) la bienveillance pour soi ou l’auto-compassion; 2) la bienveillance pour l’autre ou l’altruisme et 3) la gratitude. 

Les membres de ce groupe s'engagent - du mieux possible – à poster chaque jour :
  1. Un acte de bienveillance effectué envers eux-même (entraînement à l’auto-compassion)
  2. Un acte de bienveillance effectué envers quelqu’un d’autre (entraînement à l’altruisme)
  3. Quelque chose dans leur journée pour laquelle ils/elles sont reconnaissant(e)s (entraînement à la gratitude) 
Les neurosciences nous apprennent que développer l'auto-compassion, l'altruisme et la gratitude nourrit de manière profonde notre corps, notre esprit et notre cœur. Ces attitudes fournissent de puissants antidotes contre la négativité dans les moments de stress et permettent à la partie intelligente, créative et compassionnelle de notre cerveau de s’exprimer. Cela nous semble un bon plan en ces temps particuliers!

Je vous souhaite de prendre bien soin de vous et je suis à votre disposition.