2020/04/23

Citation et nouvelles du mois d'avril - méditations guidées pour ces temps incertains

"Pour l'instant, vivez les questions. 
Peut-être, un jour lointain, entrerez-vous ainsi, 
peu à peu, sans l'avoir remarqué, 
à l'intérieur de la réponse."       
Rainer Maria Rilke



Bonjour, 

J'espère de tout coeur que vous naviguez cette période inédite de changement et d'incertitude du mieux possible, avec acceptation et douceur.

Pour ma part, l'attente me semble parfois longue. Et en même temps je sais qu'au fond je ne sais même pas vraiment à quoi je m'attends... Que la vraie tâche qui m'incombe en ces moments c'est de me tourner vers ce qui est là avec radicale acceptation, radicale compassion. 

Mon enseignant, Stephen Batchelor, aime le dire de cette façon: "Votre première tâche est d'embracer inconditionnellement le fait que ceci est bien le film dans lequel vous vous trouvez; ceci est bien le film de votre vie". 

Lorsque nous tentons d'embracer pleinement notre expérience nous rencontrons inévitablement un amalgame de réactions automatiques: préférences, aversions, opinions, tendances égoistes, étroiteté d'esprit... Cette petite palette fait partie de notre héritage humain. Elle demande à être inclue dans notre capacité d'embracer notre expérience comme être humain, sensitif, sensible, en constant contact avec le monde. 

La pratique de la pleine conscience nous offre des moyens pour accueillir notre expérience de cette manière radicale. Elle nous apprend à cultiver une attention stable, éclairée et bienveillante vis-à-vis de celle-ci. Rendre possibles ces états de calme, de discernement et de bonté au coeur de la tourmente de la vie nous permet de créer des espaces en nous et autour de nous où la meilleure version de nous peut venir s'exprimer. Celle qui souhaite ne pas nuire, celle qui souhaite aimer, celle qui souhaite prendre ses reponsabilités...

Cette pratique demande courage et humilité car il s'agit de se relier à chaque nouvel instant comme un débutant: sans a priori, sans agenda, sans objectif. Avec intérêt, avec bonté, avec émerveillement peut-être.

En "ne sachant pas"... 

Pouvons-nous accepter que pour l'instant nous vivons beaucoup de questions...? Et que peut-être, peu à peu, nous rentrerons à l'intérieur de la réponse. Peut-être même sans l'avoir remarqué... 




En attendant que notre gouvernement clarifie le déconfinement, les cycles MBSR en classe sont reportés. Des nouvelles dates seront mises en-ligne dans le courant du mois de mai. 

Je me forme actuellement à l'enseignement en-ligne des interventions basées sur la pleine conscience au Oxford Mindfulness Centre. J'ai donc le plaisir de vous annoncer que les programmes en-ligne feront bientôt partie de mes activités :-)

En attendant, un accompagnement individuel basé sur la pleine conscience est tout à fait possible en-ligne. Consulter cette page pour plus d'information.  

J'ai également le plaisir de vous proposer deux méditations guidées (de 7 minutes environs) que j'ai créées en cette période à la demande d'un réseau de soutien au personnel soignant: 

Le paysage intérieur
La bienveillance pour soi (auto-compassion)

Les liens se trouvent à droite de cette page.  J'espère que ces pratiques vous soutiendront.

Vous me manquez et je me réjouis de nous retrouver bientôt!